Mars, la Planète rouge bientôt à la portée de l’Homme?

Depuis la nuit des temps, Mars attire le curiosité des astronomes qui s’étaient toujours demander si il y avait de la vie.

https://static.nationalgeographic.fr/files/styles/image_3200/public/01_new-life-on-mars-by-robert-murray--2001--the-mars-society-.jpg?w=1600&h=900

Mars est la quatrième planète du système solaire. Elle est connue en raison de la couleur rouge qui est dûe à l’oxyde de fer. Cette planète fait environ le quart de la planète Terre ( 3300 Km de diamètre ).

Dans les années 70, la Nasa prévoyait le premier homme sur Mars d’ici 1980. Mais en raison du manque de technologies et de connaissances de la planète, la mission a dû être annulée.

Notre attirance pour Mars s’est accrue cette dernière décennie en raison de la découverte d’eau liquide dans les pôles. On a aussi découvert que Mars était comme la Terre il y a 4 milliards d’années ( voir photo ).

The 5 Possibilities For Life On Mars
Mars il y a quatre milliard d’année

Les expéditions:

Le premier atterrissage sur Mars est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3 mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien des équipements scientifiques. Le premier rover s’est posé sur Mars en 1997 avec Pathfinder/Sojourner. Mais pour une autonomie de longue durée, il faut attendre 2004 avec les rovers Spirit et Opportunity. Le rover Spirit émet sont dernier signal en 2009 à cause d’une tempète de sable qui l’a ensablé. Quant à Opportunity, il continua sa mission jusqu’en 2018 ( 14 ans ). En août 2007, l’atterisseur Martien Phoenix rejoint la panoplie de rovers et d’atterisseurs pour étudier la glace martienne. En 2012, c’est autour du rover Curiosity d’arriver sur la planète rouge. Il parcourt encore aujourd’hui la planète. En février 2021, c’est le rover Perseverance qui atterrira pour commencer une mission de dix ans ( je vous en parlerai dans un prochain article ).

La NASA affirme que l’homme posera le pied sur la planète rouge fin 2030.
Cette mission sera la mission la plus dangereuse et difficile jamais faite.
En raison de la révolution* de Mars, les hommes devront rester un an et demi avant de retourner sur Terre ou alors il faudrait une fusée plus puissante que celle d’aujourd’hui! 🙂

Une révolution*: c’est la rotation de la planète autour du soleil, il faut qu’elle soit bien positionner pour que le voyage vers la Terre soit le plus rapide.

https://www.challenges.fr/assets/img/2020/07/02/cover-r4x3w1000-5efd9452abb19-661-actu-monde-espace-mars-perseverance.jpg

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s